Plus qu'une randonnée et son plaisir fugitif de l'acte accompli, ce chemin qui mène à la grotte de Marie-Madeleine a été emprunté depuis des millénaires par des cohortes d'hommes et de femmes. Ceux-ci partageaient avec le ciel des aspirations diverses et variées et s’accommodaient des religions du moment..!

La Sainte Baume est la montagne des marseillais. La fête de Marie-Madeleine se situe le 22 juillet et donne lieu à un pèlerinage de grande ferveur populaire. Fin juillet est la période de la sécheresse, de la canicule et du lever héliaque de Sirius. Un inspiré ou initié a traduit en une simple lame sa vision de Marie-Madeleine. Que de symboles attachés à cette lame du tarot de Marseille ...!

tarot-vision-afbeeldingen-169.jpg

Marie-Madeleine symbolise , pensons-nous, l'archétype de la mère universelle celle qui sait écouter, réconforter et soulager les peines humaines...C'est sans doute par cet aspect transcendant et toujours d' actualité qu'elle reste si attachée au cœur de chacun d'entre nous !

Empruntons le chemin des Compagnons ...

Pour ceux qui ne l'ont pas emprunté depuis quelques années, je vous laisse découvrir le travail récent d'un Compagnon , maître de son art !

J'actualise cette publicatiojn puisque "notre" graveur de pierre s'est manifesté ...merci à lui ! Je vous donne le lien où vous pourrez consulter ses autres créations ...

http://www.legraveurdepierre.com


vitrail17blog.jpg vitrail21blog.jpg

Chaque face de cet oratoire de pierre dure est surmontée d'une pyramide à quatre faces où sur chacune d'elles se lit toute la sagesse du Compagnonnage et de son idéal de vie.

vitrail16blog.jpg

vitrail17blog.jpg

vitrail18blog.jpg

vitrail20blog.jpg

vitrail27blog.jpg

vitrail23blog.jpg

Premier signe qui nous encourage à progresser sur notre chemin intérieur muni de quelques pierres blanches ou "matières à réfléchir" ...nous voici donc sur le "bon" chemin celui qui doit nous conduire vers l'éveil sinon à quoi bon cheminer ...

Ici ou là des signes compagnonniques jalonnent notre marche vers le haut, le très haut ou le très bas c'est selon notre appréciation !

vitrail32blog.jpg

vitrail33blog.jpg

Pas après pas, notre ascension nous propulse jusqu'à la grotte, notre propre grotte intérieure. Celle où s'agitent mille pensées contradictoires. Les unes comme les autres sont sans importance majeure pour notre devenir.

Comment "arrêter" ce mental ou pour le moins le "freiner" lui qui galope tout le temps et nous pousse à ne jamais investir le temps présent, mais celui d'un hypothétique futur appartenant déjà au passé, car non vécu pleinement ou en pleine conscience !

Et puis, et puis ...à peine sorti de notre œuvre au noir, de notre noirceur intérieure nous voici plongés dans la lumière révélée.
La vraie lumière !

Lumière d'un maitre verrier ou "passeur de lumière" qui nous invite à nous arrêter, à nous asseoir et admirer cette magie des couleurs !


Ces magnifiques vitraux sont l’œuvre de Pierre Petit, artiste peintre et vitrier.

Pierre Petit présentait son œuvre par ses quelques mots :



"Les symboliques chrétiennes et compagnonniques sont intimement liées et forment un tout où l'homme peut enfin trouver ou retrouver l'inspiration et la force qui peuvent conduire à la lumière. Il nous faut mériter cette lumière en la cherchant sans cesse avec acharnement et en comprenant que la seule grandeur est celle qui est dedans et qui s'exprime le plus souvent dans le travail bien fait..."



Chaque saison apporte une qualité lumineuse différente que seuls peut-être les peintres savent saisir non de l'extérieur mais de l'intérieur.
Chaque vitrail, riches de symboles offre à celui qui le souhaite un espace de méditation comme le propose les "mandalas" orientaux.

Chaque vitrail s'inscrit dans le septénaire de la manifestation au travers de sa couleur dominante et se relie à une des sept énergies subtiles que nous portons en nous-mêmes.

Véritables portes d'accès à des plans supérieurs, elles sont disponibles , à notre service et notre bien-être.


Des personnes seront attirées par telle dominante de couleur du vitrail plutôt qu'une autre car ces dernières sont peut-être en déficit de cette énergie colorée.

1_jusqu__a_la_fin_des_tempsblog.jpg

2_noli_me_tangereblog.jpg 3_la_fontaine_de_vieblog.jpg

4_l__onction_de_bethanieblog.jpg 5_la_resurrection_de_Lazareblog.jpg


6_le_repas_de_Bethanieblog.jpg 7_la_pecheresse_pardonneeblog.jpg


Souvenez-vous , nous sommes partis d'un oratoire de forme phallique (1) pour pénétrer dans la grotte ou ventre psychique (0) . Du 1, je tends vers le O, symbole du non-différencié. Je passe ainsi de la ligne droite au cercle. Ce chemin est vous vous en doutez celui de notre propre parcours terrestre mais vécu à reculons ...

La sainte-Baume porte de nombreux toponymes autour de la fécondité (grotte aux œufs, etc ...).

Espace sacré qui mérite respect et silence.

Si vous observez attentivement chacun de ces vitraux, vous découvrirez que chacun d'eux possède sa propre polarité, masculine ou féminine...

A quelle hiérogamie céleste sommes-nous conviés ?

Enfin, la déambulation dans la grotte sacrée de Marie-Madeleine se termine par l'allumage d'un FEU en la pose d'un cierge dans un endroit particulier en contrebas de l'espace sacré.


vitrail38blog.jpg vitrail37blog.jpg

L'illustration de la base de la chasse des reliques de Marie-Madeleine dans la grotte nous invite peut-être à nous dépouiller du "vieil homme" que nous portons chacun d'entre nous , simple représentation de nous-mêmes.

vitraux10blog.jpg

Sans doute cette illustration est-elle inspirée du culte égyptien de Râ et de sa barque solaire.

Ainsi allégés de notre matérialité , nous serons peut-être "dignes" d'être portés au ciel par des anges et ce 7 fois par jour !

vitrail34blog.jpg

Il est temps de reprendre notre rythme quotidien enrichi pensons-nous de cette expérience vécue dans le massif de la Sainte-Baume ...

vitrail39blog.jpg

Arrivés au bas du massif, nous entendons résonner l'écho de la voix passée de Marie-Madeleine qui lorsqu'elle arriva de Marseille pour la première fois au pied de la Sainte-Baume s'écria en contemplant cette montagne .

Mon rabbouni .... ! (traduction "mon petit maître...")

En effet, seul cet endroit sacré méritait sa présence !

vitraux1123.jpg

Enfin, pour conclure cette publication "minimaliste", format du blog oblige, nous vous informons que Mme Alexandrine Dossetto publie un livre (disponible prochainement) autour des thèmes qu'elle affectionne et dont elle a eu le plaisir de vous présenter sur cet espace des éditions La Pierre Philosophale.
Si vous souhaitez prolonger la visite ...

COUVERTURE4




bibliographie

1 René Lambert La Sainte-Baume Le pèlerinage des Compagnons du Devoir Librairie du Compagnonnage Paris 1997
2 Blois l'ami du travail La Sainte-Baume Librairie du Compagnonnage Paris 1972
3 Les vitraux de la grotte de sainte Marie-Madeleine à la Sainte-Baume éditions arsis
4 Fragments d'histoire du Compagnonnage cycle de conférences 1999 Musée du Compagnonnage Tours