DSC_0022.jpg

En 1891, Maria quitte la Pologne pour Paris. Un nouveau monde de science s'offre à elle.

DSC_0021.jpg

Pierre Curie : l'observation des cristaux le conduira à la découverte (en 1881) de la piézo-électricité. Paul Decoeur (Fulcanelli) travailla en sa compagnie sur la cristallographie comme en témoigne le contenu de la lettre publiée dans "de Vulcain Solaire à Fulcanelli".

DSC_0019.jpg

Son père, Eugène Curie est médecin, et jardinier à ses heures. Il fait découvrir à ses fils, Pierre Et Jacques, la faune et la flore de la région parisienne.

DSC_0020-2.jpg
Pierre et Jacques Curie

curie014.jpg

La stratégie de l'isolement

Marie and Pierre in laboratory, at Rue Lhomond 42, taken in 1898.

Après le décès de Pierre Curie renversé par une voiture de charge le 19 avril 1906 , Marie Curie poursuivra ses travaux.

curie016.jpg

Raymond Roussel

La lettre adressée à Raymond Roussel écrite par Pierre Dujols relate cet évènement tragique.

220px-Roussel_19ans.JPG

(extrait entête de lettre) '

N'oublions pas que cette lettre de Pierre Dujols est datée du 7 mai 1906 soit à peine une quinzaine de jours après la mort soudaine de Pierre Curie.
dujolslettre2.jpg


Pierre Dujols

Pierre_Dujols.jpg


Paul Decoeur (Fulcanelli)

Pierre Dujols nous décrit alors un Paul Decoeur (Fulcanelli) resté très marqué par cette disparition prématurée de son ami Pierre Curie.

Paul-Decoeur.IMG_0001.jpg

Notre libraire présentera ses excuses à Raymond Roussel en place de Paul Decoeur. Facile d'imaginer que cette complicité partagée au-près de Pierre Et Jacques Curie entame chez Paul Decoeur un sentiment d'abandon. Ce dernier, sentant sans doute sa fin de vie prochaine accélère sa volonté de reprendre ses dessins, croquis et notes confiées voici neuf ans à Raymond Roussel. Nul doute que cet évènement tragique déclenche chez Paul Decoeur (Fulcanelli) une volonté farouche de publier au plus vite ses notes, croquis et autres qui deviendront les deux oeuvres alchimiques que nous connaissons aujourd'hui sous la dénomination des" Mystères des cathédrales" ou autres "Demeures Philosophales".

dujolslettre1.jpg

dujolslettreverso1.jpg

Paul Decoeur (Fulcanelli) a-t-il eu le sentiment qu'après neuf ans de prêt de notes, croquis , Raymond Roussel n'avait guère progressé dans le travail confié ?

Toujours à la lecture du contenu de cette lettre, nous pressentons qu'une équipe de travail se constitue alors autour de Pierre Dujols.

La vie suit son cours et la passion amoureuse partagée entre Marie Curie et le physicien Paul Langevin attise la presse à scandale.

De vieux démons "patriotiques" resurgissent et Marie Curie est "pointée du doigt" comme "l'étrangère" responsable de la désunion d'un foyer français.

DSC_0023.jpg

Irène Curie, qui manifeste un goût prononcé pour les sciences, est associée dès l'âge de dix-sept ans au travail scientifique de sa mère.

DSC_0024.jpg



curie019.jpg